Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie à la rescousse
19 janvier 2012

Quintet d'instructions pratiques pour un jardin respectueuse de l'environnement .






Depuis le protocole de Kyoto, la pensée écologique est comme jamais auparavant indispensable. Et vous essayez de savoir notamment si l'on peut trouver des méthodes de jardinage pour contenir votre dégat sur l'écosystème. Partant, Voici de ce fait une poignée de mes recommandations récurrentes pour un travail du jardin écologique !



Diminuez votre utilisation de ressources phréatiques à un niveau minimal dans le but de diminuer le gâchis



Il est important de réduire son emploi des sources d'eau dans le but de maîtriser à un niveau minimal le gâchage. Aux fortes températures, aspergez votre jardin à l’aube ou au déclin du jour afin de restreindre la volatilisation de l’eau. Il faut irriguer de préférence la base des végétaux. Pour ammoindrir à foison votre consommation d’eau vous êtes en mesure de récolter aussi l’eau des averses, excellente pour les plantes attendu qu'elle s'avère pauvre en chlore et en calcaire.

Réalisez personnellement votre fumier pour convertir détritus en engrais écolo



L'engrais se confectionne d'ordinaire facilement. Il se constitue à partir d'un amalgame de résidus de plantes (herbe tondue, feuilles tombées, branchages, ...) et de détritus comme les épluchures,des pommes et concombres fanés. Il se crée en posant un certain nombre de bonnes épaisseurs de 10 à 20cm dans une boite ligneux ou en dehors dans une zone dédiée du jardin. Après désagrégation (un bon mois) le compost écolo doit être dispersé par terre, il rendra plus féconde le lopin de terre et par voie de conséquence accroitre sa prolificité.

Appliquez du fertilisant non polluant afin de ménager les ressources en eau



Favorisez le déploiement des fertilisants écolos à la place des engrais polluants. Vous serez en mesure de choisir d'employer , les cendres, le lisier de mulele compost de plante. Le lisier composé d'ortie s'avèrera véritablement fort pour supprimer les fourmis et autres sortes d'insectes agressifs.

Adaptez la zone à cultiver pour jouir des largesses de la nature



Il faut faire envelopper le sol par une couverture constituée de compost vert, de petites branches, de chutes de feuilles, de chutes d'écorce. Ce paillage poussera la propagation d’insectes utiles et de limiter la croissance des insectes nocifs. Avec ça, cette protection évitera le frimas de vos verdures les jours de neige et de garder les ressources en eau durant l'été.

Soutenez la diversité des espèces en empruntant les pouvoirs de la faune et la flore environnante



Certains insectes et bêtes sont assurément bienfaisants à votre culture. Les mygales fond déguerpir les moustiques, les punaises fond déguerpir les chenillons, les grenouilles suppriment les escargots. Les vers de terre, grâce à leurs tunnels, favorisent l’absorption de l’eau dans le sous-sol et sarclent le sous-sol. Si l'on désire stimuler leur reproduction, établissez dans votre jardin des emplacements laissés au naturel avec une verdure touffue.

 

Lien du jeudi : http://www.cosmopolitan.fr/moi-moi-moi,2006.asp2

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie à la rescousse
  • Bonjour! Je m'appelle Marie et je suis intéressée par tous les problèmes que l'on rencontre au quotidien à la maison. J'espère qu'en vous faisant profiter des mes expériences, on pourra tous trouver des astuces utiles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité