Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie à la rescousse
9 février 2012

Garde d'enfant bilingue : la manie des nounous anglophones





Une grande quantité de parents désirent introduire leurs enfants à la langue anglaise, à la maison, dès leur plus jeune âge.



Comprendre une nouvelle langue dès le berceau: un nombre conséquent de parents y pensent pour leur bambin. De nos jours, ils sont très nombreux à se décider en ayant recours à une babysitter anglophone pour dorlotter leurs chenapans.

La personne tant recherchée en automne est une nanny. Venant d’Irlande ou américaine, elle fait un échange universitaire en métropole pour un certain temps et s'est déjà occupée de petits. Comme un poisson dans l’eau lorsqu’il s’agit de rester vigilante au square ou à l’heure du bain, elle leur apprendra aussi des jeux dans la langue de Lady Diana et leur inculquera le nom des condiments en cuisinant du pudding.

Ouverture d’esprit

«Les pères et mères ne s'attendent pas à ce que leur enfant se découvre maîtrisant un autre dialecte en quelques mois, annonce Antoine. Il existera malgré tout des progressions après plusieurs mois lorsque l'emploi de la nourrise s'avère régulier.» Beaucoup de parents aisés ayant travaillé sur une seconde langue au lycée et sans suffisament la parler à l'oral aspirent avant tout que leur descendance sera plus à l'aise qu'eux dans un pays étranger et moins stressés par des problèmes de prononciation. «Les parents les plus ambitieux devraient surveiller de ne pas bloquer leur petit. En revenant de la journée d'étude , ils peuvent être fatigués et la qualité de l'intéraction avec la baby-sitter doit venir avant le cours» , souligne Catherine.

Gertrude, maman d'une toute petite Stéphanie de deux ans et quelques, n'attend pourtant pas à des miracles. La toute petite, babysittée depuis un an par une jeune fille venant du Canada une journée par semaine, se familiarise petit à petit à ces nouveaux sons mais pourtant ne dialogue pas dans deux langues à la fois. «La petite dit quelques phrases cependant on ne les comptes pas! L'ensemble passe de façon ludique, de façon musicale. Nous voulons en priorité que la petite joue et lui fournir une ouverture sur le monde», affirme la mère.

Pour quelques-uns, l’apprentissage d’une langue étrangère peut commencer dès la maternelle. Tout petit. Des parents sont en quête de nounous qui soient capables d’aller prendre des gamins à l’école maternelle et familiariser leur oreille le plus tôt possible à la langue de Shakespeare. Il y a peut-être eu un effet Luc Chatel puisque la demande est en pleine expansion ces temps-ci, indique Catherine Leroy. Au début de l’année, Luc Chatel s’était montré en faveur de l'apprentissage de la langue de Britney Spears dès les toutes petites classes.

Des Jeunes filles au pair originales



Nous répondons aux besoins de familles franco-françaises jouissant d'un assez bon niveau de vie toutefois aux caractéristiques très variées qui considèrent que leurs petits doivent travailler leur accent dès le primaire, annonce Antoine Gentil, fondateur et directeur de Babyspeaking. Les autres demandes sont issues des travailleurs expatriés de retour en France et soucieux de conserver les acquis de leurs enfants dans une deuxième langue. Des familles sont en quête de gardes d'enfants qui sont lusitanophone, sinophone ou russophone, déclare Antoine. Après quatre années passées en Espagne, Mireille est en quête d’ une jeune étudiante maitrisant la langue de Shakira afin que ses petites âgées de 6 et 9 ans gardent en mémoire leur espagnol.

Selon Catherine Leroy, fondatrice l’entreprise Le Répertoire de Gaspard, avoir recours à une étudiante anglophone en semaine ou pour la sortie des classes coûte moins cher que de payer une nounou et un prof d’anglais. Quant aux fameuses jeunes filles au pair venues tout droit du Royaume-Uni, demeurant chez les familles, elles se comptent sur les doigts de la main. Confrontées à une demande soutenue, elles ne s’accommodent que des propositions dans Paris intra-muros et vont parfois jusqu’à demander 150€ hebdomadaires, s’exhaspère Linda Bergonzi, fondatrice de la plate-forme de petites annoncesABC Families.

Les sites d'annonces en ligne ont un grand nombre de recherches de ce type : jeunes parents français cherche nounou anglaise. Plusieurs agences se sont spécialisées dans la recherche de nounous en langue étrangère. Fondée en 2009 à Paris, l’agence Babyspeaking a développé cette année une deuxième antenne dans la capitale des Gaules et une troisième à Lille. Avoir recours à ces baby-sitters anglaises de nouvelle génération n'est plus l'apanage des Parisiens ou des plus riches. Avec les subsides donnés par la CAF (Caisse d'allocations familiales) pour la garde d'enfant et après crédit d'impôts, ce service à domicile revient généralement à 4 ou 5 euros l'heure.

 

http://www.causette.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie à la rescousse
  • Bonjour! Je m'appelle Marie et je suis intéressée par tous les problèmes que l'on rencontre au quotidien à la maison. J'espère qu'en vous faisant profiter des mes expériences, on pourra tous trouver des astuces utiles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité