Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie à la rescousse
29 janvier 2012

Cours à domicile : les petits cours s'expandent dans la cybersphère






Dernièrement, en France, les sites web éducatifs essaiment dans la contrée leader en Europe concernant l'aide aux devoirs.



Dans l'Hexagone, contrée plus grosse consommatrice en ce qui concerne les cours à domicile, les sociétés spécialisées dans l'aide aux devoirs sont une foule à faire un pari sur l'extension des cours particuliers en ligne. L'industrie du cours particulier privé s'élève à 2,2 milliards d'€ et s'appuie sur un bond de son CA s'élevant à 10 % comme le remarquait un rapport donné cet été à la Commission européenne. De quoi mettre en appétit une myriade de nouveaux venus. Maxicours, Educastream, Tutoclic, Prof Express,… Sur une décennie, les stratup web se sont multipliés et l'afflux de leurs internautes a explosé.

fondé par Patrice Magnard - héritier de l'instaurateur des cahiers de vacances -, Maxicours, dit avoir 100.000 clients. Une success story qui devrait continuer de croître avec le développement des tablettes de type IPAD, d'après lui. ASP (assistance scolaire personnalisée), un site web sans frais initiée par la Maif, a la prétention d'avoir 260.000 comptes d'étudiants selon ses statistiques. pour se constituer en concurrents pour l'aide au devoirs en direct, soutenus via les aides fiscales donnés aux services à la personne Les sites internet avec abonnement s'engagent quant à eux sur des prix réduits et des abonnements à prix cassés.

Avec ou sans honoraires, la totalité des sites internet s'appuient sur une manière d'apprendre amusante, améliorée grâce aux dernières technologies. Webcam, vidéos d'explication, tests sur le site, fiches animées : tous les moyens sont bons pour encourager l'apprentissage et capter l'intérêt de l'utilisateur. Traditionnellement, les sites internet mettent à disposition un catalogue interactif, élaboré à partir des enseignements de l'éducation nationale et étoffé grâce à des enseignants en exercice, auxquelles l'étudiant peut se connecter à toute heure.

Parcours personnalisé

Un coeur de service que l'on a la possibilité souvent d'améliorer si on le désire par un tutorat personnalisé (par le biais de chat en ligne, vidéoconférence, mail…), pour quelques € en plus. Nouvelle manière de faire ses devoirs à la maison ou prothèse internet pour parents d'élève paniqués ? L'ensemble des spécialistes de l'éducation ne parlent pas d'une seule voix à propos de l'avenir de ces solutions. Selon certains, ça s'avère un outil confortable et plus zen de revoir ses cours quand on rendre chez soi. Afin de pousser l'étudiant, la méthode est d'employer des méthodes inspirées des jeux sur ordinateur en guise d'exemple. Les élèves ont la possiblité d'augmenter leurs notes et ceux qui décrochaient arrivent à dans certains cas une révélation. Pourtant cette méthode n'est pas équivalente totalement à des cours in visu lorsque les élèves ne sont pas suffisament motivés ou ont de trop grandes difficultés scolaires. Si l'on écoute Philippe Tauvel, responsable chez ASP, le logiciel ne se suffit pas à lui-même. Les parents avec l'enseignant ont encore la mission de procurer le travail d'encouragement.

D'autres personnes, semblent plus nuancés. La base de donnée semble en générale qualitatif pourtant on est en mesure de se méfier que l'écart parmi les élèves s'accentue encore. Cela s'avère une technique qui sera choisi par les parents d'étudiants stressés et non pas par les parents dont les enfants devraient y faire appel… Il faudrait s'interroger sur son utilité à l'école primaire. Ca s'avère une nouvelle cause d'inégalités.

 

lien du WE : ménage à domicile

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie à la rescousse
  • Bonjour! Je m'appelle Marie et je suis intéressée par tous les problèmes que l'on rencontre au quotidien à la maison. J'espère qu'en vous faisant profiter des mes expériences, on pourra tous trouver des astuces utiles!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité